Déposez vos archives. Ouverture de la salle d’archives de l’UBO !

La première salle d’archives de l’UBO (faculté Segalen, 1er étage, près de l’entrée de l’ancienne BU), aménagée, avec une platefome de numérisation 2 D et 3 D, par Contrat Projet Etat Région, sous tutelle des Archives Départementales du Finistère, sera complètement opérationnelle dans deux semaines et elle permettra la collecte et la conservation, dans des conditions optimales d’archivage, des documents, sous toutes leurs formes (papier, numérique, photographique) qui y seront déposés. Un repérage des fonds d’archives est en cours auprès des directeurs d’UFR et de laboratoires, les premiers contacts et les promesses de dépôts font envisager d’ici quelques semaines l’arrivée de prêt de 70 mètres linéaires d’archives, tant administratives que de la recherche.

Ce service d’archives a aussi pour mission de sensibiliser à la question de la sauvegarde du patrimoine scientifique et technique de l’Université ainsi que de construire la mémoire de l’établissement ; il sera un lieu privilégié pour recevoir les laboratoires qui souhaitent valoriser leurs travaux dans une approche historique.

Une plateforme de travail, en cours d’élaboration, permettra un accès facile aux documents qui pourront être consulté dans un bureau d’accueil (B119). Des actions de valorisations (publications, expositions…) seront entreprises régulièrement afin de faire connaître les fonds déposés.

La première exposition, inaugurée pour Brest en Biens Communs 2013 (du 7 au 20 octobre) sera consacrée à l’algologue A.-H. Dizerbo, pionnier du Collège Scientifique Universitaire en 1959 et premier retraité de l’UBO en 1975, dont  le gigantesque alguier, fruit de 40 ans de carrière, est aujourd’hui conservé au LEMAR à l’IUEM ; ses travaux de chercheur doivent bientôt rejoindre la salle d’archives de l’UBO.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *